Le texte explicatif

canular – vérité

exemple petit pourquoi

pourquoi-parce-que-liste-de-sujet-groupe 1 2014

Deuxième texte à écrire:

Les lettres

1) Affaire Triangle des Bermudes      Affaire non classée

Les faits

Par une belle journée claire de décembre 1948, un Douglas DC3 a disparu entre Porto Rico et Miami pendant un vol de routine.  Le pilote aurait transmis les informations suivantes : « Nous approchons de l’aéroport… Nous ne sommes plus qu’à 80 km au sud de Miami…  Nous apercevons les lumières de Miami…  Tout va bien.  Attendons les instructions pour l’atterrissage. »  La tour de contrôle a répondu, mais n’a jamais eu de retour.  On n’a jamais retrouvé le DC3, bien qu’il ait disparu près des côtes.

L’armée américaine, ayant perdu d’autres avions dans le même secteur, vous demande d’éclaircir la situation.

 2) Affaire W.F                     Affaire non classée

Les faits

En 1991, à Boston, un jeune alcoolique sans-abri a été amené aux urgences.  Il était inconscient dans la rue.  À son arrivée à l’hôpital, il a été placé sur un brancard et mis sous perfusion.  Les infirmières ne lui ont laissé que ses pantalons.  Soudain, il a été pris de convulsions.  Le médecin est présent et lui fait une injection.  C’est à ce moment-là que le jeune sans-abri s’est mis à fumer.  Heureusement, il n’a pas brulé, car le médecin l’a « éteint » avant qu’il ne brule.  Mais que serait-il arriver s’il était resté dans la ruelle?

Le docteur Harrison Weed vous demande de l’aide.  Que s’est-il passé avec son patient?

3) Affaire L.T.L.                    Affaire non classée

Les faits

Un homme en Malaisie serait un aimant.  Son surnom?  Mister Magnet.  Il est capable de « coller » sur sa peau des objets en métal.  En effet, il est même capable de garder sur lui un fer à repasser avec 30 kilos de pierre dessus ou encore tirer une voiture attachée à une assiette en acier plaquée sur son ventre.  Son cas n’est pas unique, ses enfants et ses petits-enfants ont le même « pouvoir ».

Est-il vraiment « aimanté »? A-t-il un pouvoir particulier? Pouvez-vous lui expliquer ce qu’il a afin de le rassurer.

4) Affaire Elminger       Affaire non classée

Les faits

 Le docteur Elminger, 22e médecin de la lignée Elminger, a déclaré que « la maladie résulte d’une altération de l’énergie vitale désaccordée, dont les symptômes et les signes sont les visages de la maladie ».  Pour réussir à identifier cette altération et ainsi guérir ses patients, le docteur photographie l’âme ou l’aura de ses patients.  Il en analyse ensuite les couleurs et les radiations pour déterminer son diagnostic et son traitement.  Grâce à cette technique, il a réussi à guérir plusieurs cas de dépression et de maladies cardiaques en plus de détecter des cancers là ou d’autres médecins avaient échoué.

Est-ce que le docteur Elminger peut réellement photographier l’âme de ses patients?  Des malades hésitent à le consulter.  Éclairez-les.

5)Affaire Campbell        Affaire non classée

Les faits

Virginia Campbell habite en Angleterre.  Elle a 11 ans.  Depuis plusieurs semaines, ses parents ne la reconnaissent plus.  À plusieurs reprises, elle s’est mise à parler en allemand, en français, en hongrois, même si elle n’avait jamais parlé ces langues auparavant.  De plus, elle pouvait entendre des cognements dans sa chambre.  Une nuit, ses parents se sont réveillés parce qu’elle hurlait.  Leur fille affirmait voir des démons et sentir des odeurs de pourriture.  En tentant de la calmer, elle a réussi à pousser ses parents avec une force exceptionnelle.

Les parents, à bout de ressource, vous demandent de les aider à expliquer ce qui se passe chez leur fille.

6) Affaire S.S.                      Affaire non classée

Les faits

Une jeune Thaïlandaise de 11 ans, Supatra, a le visage couvert de poils.  Elle est ainsi depuis qu’elle est née.  Ses parents sont découragés, ils ont essayé d’enlever les poils avec des épilations  au laser, mais c’est très douloureux.  Les parents ont abandonné l’idée d’enlever les poils.  Les enfants de son école se moquent d’elle, les gens du quartier l’appellent l’enfant-loup.  Plusieurs personnes ont très peur d’elle puisqu’ils pensent qu’elle est un loup-garou.

Sa famille ne veut pas quitter le quartier, mais ça devient très difficile pour la petite de vivre ainsi.  Les médecins sont impuissants.  Pouvez-vous l’aider?

7) Affaire Berthiaume             Affaire non classée

Les faits

Félix J. Berthiaume est un enfant bien particulier.  Depuis qu’il  est entré à l’école primaire, il ne cesse de parler d’un grand monastère où il aurait vécu.  Il n’a que 6 ans et déjà il connaît tout du vocabulaire ecclésiastique.  Les psychologues ont tenté d’analyser le cas du petit garçon, cependant, ils n’arrivent pas à trouver une explication scientifique expliquant son comportement.  Les parents ont fait appel à un parapsychologue qui a hypnotisé Félix, sous hypnose, le petit garçon s’est mis à célébrer une messe et à faire des incantations.

Le mystère demeure irrésolu.  Les parents vous demandent de l’aide, que se passe-t-il avec leur garçon?

8) Affaire Bourdon                      Affaire non classée

Un esprit frappeur dans la maison

M.Bourdon vivant dans un petit village se plaint que, certaines nuits, des bruits résonnent dans les murs de sa maison.  Il pense qu’un esprit frappeur a investi sa maison.

Il fait venir des spécialistes des phénomènes paranormaux qui installent diverses machines, mais ils ne trouvent pas la source du problème.  L’esprit frappeur est bien malin, il se cache.

En dernier recours, le malheureux propriétaire appelle ensuite un curé qui est spécialiste des exorcismes.  Rien n’y fait.  Sa maison continue de faire des bruits durant la nuit. Il dort mal et peu.  Sa famille n’en peut plus.

Pouvez-vous l’aider?

9) Affaire Cartier             Affaire non classée

Les faits

À l’hôpital Notre-Dame, le 24 janvier 1996, Laurence Cartier, âgée de 62 ans a subi une opération à coeur ouvert.  Pendant l’intervention, son coeur a arrêté de battre pendant deux minutes.  Les médecins ont réussi à la réanimer et à son réveil, elle a affirmé s’être vue flotter au-dessus de son corps, d’avoir vu un tunnel, une lumière, d’avoir rencontré un être surnaturel, etc.  Ce phénomène l’a émerveillée et a changé sa vie.

Des centaines d’autres personnes affirment avoir vécu une expérience semblable.  Est-ce possible? Une association de personne ayant vécu une expérience de mort imminente (l’association NDE et intégration) vous demande votre avis. Ont-ils tous halluciné?  Ont-ils raison?

10) Affaire Kazmierczak        Affaire non classée

Les faits

Le 12 mai 1977 au soir, à Uruffe, petit bourg non loin de Toul, la voisine de palier de Mme Kazmierczak se réveille en sursaut, sa chambre est remplie de fumée.  Elle est sortie et a vu des flammes au bas de la porte de sa voisine.  Elle a appelé les pompiers qui sont venus rapidement.  Ils ont retrouvé le corps de Mme Kazmierczak carbonisé sur le plancher. Fait étrange : les jambes, le bassin et le bras droit étaient intacts, par contre, la tête, le tronc et l’abdomen étaient en cendres. De plus, seul le plancher sous le corps de la dame était brûlé.  Il y avait bien de la suie sur les murs et les meubles, mais rien d’autre n’avait brûlé.  Aucun indice n’a été retrouvé pouvant permettre d’identifier l’origine de cette combustion.

Le capitaine Laurain, chargé de l’enquête, .doit conclure à la combustion spontanée du corps. Est-ce possible? Le capitaine vous demande de l’aide.

11) Affaire M.W.            Affaire non classée

Les faits

Un certain M.W., âgé de 37 ans, a été hospitalisé après s’être livré à plusieurs reprises à d’étranges activités en public.  Il avait notamment hurlé à la lune, dormi dans des cimetières, laissé pousser sa barbe et ses cheveux et s’était allongé en plein milieu d’autoroutes très fréquentées.  À la différence des autres patients, il n’avait pas utilisé de drogues ou d’alcool.  Ancien cultivateur, il paraissait normal aux yeux des autres avant cet épisode étrange.  Lors de la consultation à l’hôpital, il a été jugé psychotique, mais également intellectuellement déficient : il avait l’intelligence d’un enfant de 8 ans.

En raison de la démence croissante du patient, les médecins se sont livrés à une biopsie du cerveau.  Ils ont constaté que le patient avait une détérioration anormale du tissu cérébrale.  Les médecins n’ont pas trouvé la source de cette maladie.  De quoi souffre le patient?  Les médecins ont besoin de vous.

____________________

Voici un exemple de lettre que vous devrez écrire.

exemple lettre

Un commentaire sur « Le texte explicatif »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s