La netiquette

Nétiquette

Évitez de faire de la peine aux gens.

Quand on écrit un courriel, il est très difficile de savoir si vous faites une blague, si vous êtes triste ou fâché, soyez clair et au besoin, utilisez bonhomme sourire J.Respectez les droits des autres.

Les droits sont les mêmes sur Internet que dans la vie de tous les jours.Évitez d’insulter les gens à moins d’avoir envie de déclarer la guerre.

Quand on a quelque chose à dire, on le dit face à face, ça évite les quiproquos.   Si quelqu’un vous insulte, restez calme.

Si vous recevez des insultes sur le Net, ne répondez pas de façon agressive (même si c’est tentant), vous pouvez demandez calmement à la personne de s’expliquer en personne ou encore vous pouvez ne pas répondre et parler à la personne quand vous la verrez.  Parfois, ce n’est qu’un malentendu.Respectez la vie privée des gens.

Si quelqu’un vous confie un secret, ça devrait rester un secret (même si vous êtes fâché avec cette personne).  Aussi, vous ne devriez JAMAIS donner vos mots de passe, ce sont des informations privées.N’hésitez pas à vous entraider.

Internet change rapidement, ce que vous connaissez, quelqu’un vous l’a peut-être montré, n’hésitez pas à aider un collègue de classe, un parent ou même un enseignant.  Ils vous aideront peut-être à leur tour plus tard.Ce que vous publiez sur Internet est public.

Quand vous écrivez quelque chose (sur Facebook, sur Twitter ou ailleurs), demandez-vous si vous accepteriez que ce soit publié à la une des journaux.  Pesez vos mots.  C’est la même chose concernant les photos.  Une fois que c’est publié, ça peut toujours revenir plus tard.Sur Internet, on trouve le meilleur comme le pire

Ne regardez pas et/ou n’envoyez pas des vidéos et/ou des photos qui sont illégales.

 

 

 

Inspiré par Netiquette for kids de Boston Public Librairy.